EGÜES, "Richard", Eduardo
(Cruces 1926- La Havane 2006)

Eduardo EGÜES, le père de "Richard" est musicien, guitariste, directeur de la "Banda Municipal" de Cruces puis de différentes bandas des villes des environs où la famille vit successivement, Ranchuelo, Manicaragua, Santa Clara, Cienfuegos.
C'est Eduardo qui assure la formation de "Richard". Son frère Blas joue des timbales.

"Richard" domine rapidement différents instruments: les percussions dont il joue dans la Banda de Ranchuelo, la clarinette et le saxophone dans plusieurs bandas municipales et dans le "MONTERREY" dirigé par son père à Manicaragua; le piano alors qu'il n'a que quatorze ans dans "RITMO y ALEGRÍA" et dans le Tipo Jazz Band "Hermanos GARCÍA" deux ans plus tard.


En 1947 "Richard" commence à étudier la flûte et joue au sein des orchestres symphoniques de Santa Clara puis de Camagüey. Lorsqu'on l'appelle pour animer un bal il lui faut toujours demander... de quel instrument il devra jouer.
Dès le début des années cinquante il est sollicité par la "ORQUESTA ARAGÓN" pour remplacer ponctuellement le flûtiste Rolando LOZANO. En 1954 il remplace définitivement celui-ci et s'installe donc à La Havane. Il commence à jouer en essayant de conserver le style de LOZANO totalement intégré à la mentalité du public mais peu à peu EGÜES impose sa personnalité et crée son propre style... trouvé "extraño", bizarre, par le public mais qui finit par emporter l'adhésion de celui-ci.

La charanga " ARAGÓN" va devenir la formation de sa carrière. EGÜES participe à tous les concerts, toutes les tournées de la " ARAGÓN".
"Richard" compose. Son premier thème "Picando de vicio" est pour la "ARAGÓN" et il offre ensuite "El bodeguero", étenné au milieu des années 50 sur Radio Progreso lors du programme que tenait la formation. Il écrit aussi " Que viva el chachachá", "Por eso hay cosas", "Por qué me tienes así", "Solo de tí".... Comme interprète il laisse sa marque comme un maître du danzón.

 

Richard à droite avec la Orquesta Aragon.

Orquesta Aragón. "Los Tamalitos de Olga". Flûte Richard Egües. >>>>

Avec quelques autres grands flûtistes du moment il révolutionne le rôle de l'instrument au sein des charangas permettant à celles-ci de concurrencer les conjuntos et les Tipo Jazz Bands, amenant même la flûte dans les descargas de la décennie, participant à l'enregistrement de celles de "Cachao" et en 1957 aux enregistrements de l''orchestre de "Bebo" VALDÉS "SABOR de CUBA".

Son intérêt pour la musique classique le pousse à arranger et enregistrer Beethoven, Chopin... et à écrire lui-même.
Parallèlement il est invité à participer à divers autres orchestres à des prestations spécifiques ou ponctuelles comme la "ORQUESTA POPULAR DE CONCIERTOS" ou le Music Hall de Cuba qui à la fin des années soixante parcourt l'Europe et se présente au Japon en 1970 lors de l'Exposition de Osaka.
Lors de la visite de la charanga nord-américaine "La Tipica 73" en 1978 il enregistre avec la formation et dialogue avec le flutiste Alfredo de la FE. Il rejoint aussi en 1979 "Las ESTRELLAS del AREITO" pour un enregistrement.



En 1982 EGÜES assume la direction de la "ORQUESTA ARAGÓN" lorsque Rafael LAY disparaît.
Deux ans après avoir assuré cette charge il quitte la charanga dans l'intention de se retirer mais en 1985 il organise sa propre formation la "ORQUESTA Richard EGÜES". L'orchestre fonctionne bien et enregistre notamment "En Santiago" mais la santé de "Richard" EGÜES est très délicate et ne lui permet plus de travailler régulièrement.
Toutefois il participe encore dans les années quatre-vingt-dix à plusieurs enregistrements comme invité du "Cuarteto Las d’AIDA", de " Tata" GÜINES, de "Maraca", de "AFROCUBAN ALL STARS", de Rubén GONZÁLEZ " , de la canadienne Jane Bunnet . Il joue avec "Chucho" VALDÉS pour le Festival de Banff au Canada en 1994. Il enregistre également sous le nom de "Richard EGÜES & FRIENDS" en 1999.

 

Richard Egües en 2005. Photographie La Jornada.

En 2001 "Richard" EGÜES est encore invité à enregistrer pour le disque "Havana All Stars" . Sa santé se fragilise encore et "Richard" disparaît en 2006.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* "Richard Egües & Friends. Cuban Sessions " , L.H.1999, World Productions.

* Cf. ORQUESTA ARAGÓN .

....Biographies....

<<<<
Echemendia, Juan de Dios.
 
 
"El Peje", Juan Carlos Rojas.
>>>>